dimanche 31 mai 2009

La Gaxuxa longe la Isar par la Forêt


Joli coin pour cuisiner mes petites lentilles, au fond, la très impétueuse rivière Isar


Uhm… Parfois la forêt dit simplement « non »


Sexy Gaxuxa au soleil

samedi 30 mai 2009

Freising — Mamming ; 105 km


Agrandir le plan

vendredi 29 mai 2009

Munich — Friesen ; 47 km


Agrandir le plan

jeudi 28 mai 2009

Préparez vos cailloux

Je serai à Vienne dans un peu plus d'une semaine. J'y visiterai les tombes de Beethoven et de Mozart, ainsi qu'une troisième, que je vous laisserai déterminer grâce à la magie des z'Internextres et de la démocrassion. À ne pas manquer sur Rosie. Pour les littérreux d'entre vous, j'irai aussi orner de pierraille le pajot éternel de Thomas Bernhard à Grinzing.

Je prends déjà les commandes de cailloux.

mercredi 27 mai 2009

Noa, Khaled, Lennon

samedi 23 mai 2009

Ça Ira



Un couchsurfer et une warmshowereure me font signe, des proches me dépannent rapido, je quitte ce terrible camping où il n'y a pas moyen de dormir. Je peux remercier pour ça les gentils dingos de The Tent, un terrain de philosophie un peu hippie qui n'ouvre ses portes qu'en juin, mais dont les employés et la direction m'ont permis de squatter un coin de table et un accès wifi pendant deux jours presque entiers, que j'ai mis à profit pour me sortir du pétrin. Théoriquement, à compter demain, les choses se placent.

jeudi 21 mai 2009

À Munich, la Cata, un peu



Je roule bien, les kilomètres s'empilent, mais au niveau de l'organisation, les nouvelles sont un peu déprimantes. Je vous le donne en mille, sans tergiverser.

Je n'ai pas vu Miette depuis Genève, lui qui se trouve toujours deux ou trois cent kilomètres derrière moi, aux dernières nouvelles à Zurich. Je suis maintenant sans nouvelles depuis dix jours du groupe des Normands, roulant en parallèle sur le versant Nord des Alpes. Nous devions nous rejoindre vers ici, mais je ne sais ce qu'il advient d'eux. Gégé a roulé comme une fusée, nous a dépassés, puis a écourté son tour, faute d'argent ; le voilà de retour à la maison.

Quant à Joe, mon partenaire de départ, il vient de recevoir une offre pour exposer ses tableaux en Italie en juin, offre qu'il ne peut pas refuser. Il ne se joindra donc à « nous » qu'en juillet (s'il finit par venir tout court). Conséquence malheureuse, en son absence, sa famille renie sa promesse de nous accueillir, ce qui fait que je me retrouve gros jean comme devant à Munich sans contacts ni plans de sauvetage. J'ai un contrat de traduction à réaliser et je vais tenter par tous les moyens de me poser malgré tout quelque part pour une semaine, ce qui me permettra à tout le moins de poursuivre le projet, même si je devais rouler tout seul au cours des prochains mois.

Les difficultés de connexion et le nombre plus que restreint de participants réels ont également mis du plomb dans l'aile de notre projet radio. Je continue à enregistrer des extraits régulièrement et je devrais bientôt consacrer quelques jours aux quatre premières émissions, mais la formule originale subira des modifications majeures, puisqu'il n'y a plus qu'une tête mobile (la mienne) et une tête statique (celle d'Henri) actives pour l'instant.

Voilà donc les nouvelles de l'expédition. Il y a loin de la coupe aux lèvres, je dirais, et c'est joli de rêver, encore faut-il poser les gestes qui vont avec. Je sais que je le fais, quotidiennement, et je sais que je reviendrai dans le Languedoc transformé à jamais. Chiche.

mercredi 20 mai 2009

Bayern



Landsberg — München ; 83 km


Agrandir le plan

Memmingen, patrie des droits de l'Homme

C'est ici, dans ce bâtiment de Memmingen que furent élaborés en 1525 les « douze articles », une série de revendications paysannes qu'on considère aujourd'hui à l'origine des droits de l'Homme. Pour citer Wikipedia :
  • La commune rurale doit être la base de l'organisation sociale.
  • Seul l'Evangile doit guider la foi des hommes (reprise de la thèse luthérienne).
  • Les pasteurs seront rétribués par une dîme communale et non ecclésiale.
  • Les terres monastiques ou appartenant à une autorité religieuse doivent être sécularisées.
  • La noblesse doit renoncer à ses privilèges.
  • Les juges doivent rédiger un droit égal pour tous les hommes, quelle que soit leur condition.
  • Le prince territorial exerce la seule autorité légitime
  • Cette dernière est tempérée par l'autonomie de la commune dans les domaines qui la concerne (principe de subsidiarité)




Lili, die stadtkatze


mardi 19 mai 2009

Memmingen — Landsberg ; 75 km


Agrandir le plan

lundi 18 mai 2009

Par les collines de Bavière





La Gracieuse à Lindau


La Gaxuxa traverse le lac de Constance

La Gaxuxa en Germanie !


Sur la route de Winterthur

dimanche 17 mai 2009

Lindau — Memmingen ; 87 km


Agrandir le plan

samedi 16 mai 2009

Kreutzlinger — Konstanz — Friedrichstaffen — Lindau ; 45 km


Agrandir le plan


Agrandir le plan

Edelweiß

There are many beautiful warmths that will remain close to my heart as I leave Helvetia in a couple of hours. Spicy untamed wild flower perfumes, fresh snow melting drafts drifting down slopes as I slowly glide up, cascading streams gleaming sparkling cristal beams in the still afternoon blue air, post-modern impromptu ruminant cowbell concerts in the high weeds on 45 degree angled rolling hills framed with deep dark misty mythical bark and leaf cathedrals…

But the astonishing hospitality of swiss hosts will top my list of smiles, as I think back on this time. Olivier, Isabelle, Denise, the Tuttles, Christina and Birgit will forever represent my first impression of Switzerland, a lasting cordial mark on the map of my slow path towards the light.

Gruezi mittenand!

vendredi 15 mai 2009

Winterthur — Kreuzlingen ; 52 km


Agrandir le plan

jeudi 14 mai 2009

Baden — Winterthur ; 52 km


Agrandir le plan

Baden


mercredi 13 mai 2009

Entre Biel et Wettingen





mardi 12 mai 2009

Olten — Wettingen ; 51 km


Agrandir le plan

lundi 11 mai 2009

Biel — Olten ; 82 km


Agrandir le plan

dimanche 10 mai 2009

Bike for Peace, 300 pixels

samedi 9 mai 2009

Yverdon-les-bains — Biel ; 77 km


Agrandir le plan

Rencontre au sommet




Joe, qui fait constamment des aller-retours entre Sauve et l'Europe centrale, m'a fait la joie d'une visite ce midi. Nous avons bien bu et bien chanté. C'était le 150e anniversaire de la chorale d'Estavayer-le-lac. Voyez-vous ça, il s'en passe, des trucs, non ?

vendredi 8 mai 2009

Lausanne — Yverdon-les-bains ; 68 km


Agrandir le plan

mercredi 6 mai 2009

j'ai fini de pédaler lundi 4 mai 2009.....

Paulo et sa petite fille


Boutique d'Eyguebelle-degustation

Anna de la boulangerie de Malataverne

Mireille et Germain - les parents de Juliette

Merci pour l'accueil et les attentions, pendant les quelques jours de mon périple en vélo, de :
Marion, Juliette and Co, Carovélo and Co, les potes de Voyageforum, Ana de la boulangerie de Malataverne, la boutique d'Eyguebelle, Paulo, Martine des chambres d'hotes de st Jean à Belley, d'Olivier et Isabelle, Fréd....
..merci aussi à mon entourage qui m'a encouragé de bien des manières dans cette aventure : Elsa, la famille Rosati, Ludof, Val, Aurely, Christine and Co, Zouzou, Laeti, Juju, Carrot, Carlos, Rachou, mes voisins, LudoC, Yannick.
Et bien sur merci à mes compagnons de voyage- pour leurs differences et d'avoir supporter mon surplus d'nrj!!! - : Eric, Guillaumus, Dominique, Miette

Je n'ai pas pédalé contre la guerre -je ne me suis pas vraiment sentie concernée par les slogans/initiaves/motivations des mollomollets après reflexion-.... mais je suis contente d'avoir vécu un aventure humaine, d'avoir rencontré differents personnages et cultures, d'avoir eu des cours en sociologie, de connaitre mes aptitudes physique à pédaler... En tous les cas c'est passé vite ces 14 jours !!
Bonne route à ceux (ou celui) qui continuent (continue) de pédaler ou qui vont bientot le faire...
Kenavo

mardi 5 mai 2009

Carto : Genève — Lausanne ; 51 km


Agrandir le plan

Lausanne !




J'ai pris des heures à partir ce matin, j'étais désorganisé grave. Il a plu, les derniers jours, et on m'a offert une chambre, alors j'ai atomisé mon équipement un peu partout entre la tente et la maison. Les gestes automatiques n'ont plus cours et conséquemment, je fais tout à l'envers. Puis parfois, lorsque je rencontre des gens aussi sympas qu'Olivier et Isabelle (merci Samuel !), je n'ai pas absolument envie de continuer. En fait, je m'attache à tout, aux gens, bien sûr, mais aussi à l'herbe d'un certain champ, aux clochettes des moutons d'un pâturage près duquel je plante ma tente, à une caissière souriante, à la vieille tenancière d'un camping adorable, à deux vaches qui me fixent d'un air ahuri, moi, crétin, juché sur un tas de bagages à grimper des montagnes en moulinant.



J'ai roulé en silence, tout doucement, le Lac Léman à mes côtés, engoncé dans un écrin de brume. Il faisait douze degrés, nuageux, vent de face, vent du Nord. Je souriais. Quelle bizarre de vie, que la mienne. De temps à autres je regardais vos noms sur le cadre de la Gaxuxa et je me rappelais que je ne pédale jamais vraiment seul. Tout à coup, hop, voilà Lausanne.

dimanche 3 mai 2009

Lac Léman



Nous sommes accueillis comme des rois par Olivier, Isabelle et Denise dans un grand jardin de Versoix, tout près de Genève. Après deux nuits de repos et de calme, arrive l'heure fatidique des aux-revoirs. Ce matin, Dominique et Magaly retournent à la maison après m'avoir traîné derrière eux pendant onze jours à un rythme que je qualifierais de… soutenu. Je prends deux nuits de plus, pour rencontrer au moins superficiellement cette ville énigmatique et discuter avec mes hôtes, qui ne rechignent pas devant une conversation intense et approfondie.

Je vais ensuite pédaler seul quelques jours, jusqu'au retour de Miette (parti à la recherche d'un légendaire squatt genevois) et jusqu'à la jonction avec le groupe normand, qui devrait arriver à Bâle dans les prochains jours, en attendant le grand rendez-vous d'Innsbruck vers la fin du mois.

Toutes mes pensées sont tournées avec gratitude et affection vers mes premiers compagnons de route, Ian, Joey, George, Guillaume, Magaly, Dominique et Miette, qui m'ont tous permis d'apprendre beaucoup et dont je regrette déjà la compagnie. Je sors de ces premiers 450 kilomètres fatigué mais heureux et animé d'une forte volonté de poursuivre. Devant moi, que de l'inconnu, du nouveau, de la découverte.

Andiamos.

samedi 2 mai 2009

Genève !


Nous avions commencé à nous séparer longtemps avant les Alpes, mais c’est en trois morceaux que nous nous sommes échappés de Frangy. Deux tenaient à prendre la route principale, un avait dormi dans le même bled mais sans nous retrouver, et moi je partais de mon côté, bien résolu à prendre les petits chemins avec l’espoir de m’économiser des souffrances et de rouler sans voitures.

Il s'avère que nous avions rendez-vous à Vers pour nous mettre au vert, et c’est vers Vers que mon moral de fer a failli faillir et me faire filer à l'envers. Je me trouvais à trois kilomètres de l’objectif, avec une demi-heure d’avance sur le plan, mais devant moi, que du vertige. J’ai terminé les derniers cent mètres d’ascension en poussant la Gaxuxa, qui traînait des sabots sous mes bagages. Les autres m’envoient un texto : « nous y sommes ». Je regarde Gégé qui m’indique 2 kilomètres. Mais quels kilomètres ! Une demi-heure plus tard j’arrive au sommet, le reste est une question de secondes. Les deux athlètes ont croisé Miette, équipé d’un pneu neuf, coiffé et blanchi ! C'est l'effet Suisse ! Il nous rejoint là, près du monument aux morts où on peut lire : « Aux enfants de Vers morts pour la France », ce qui ne rime pas trop, et c'est dommage de venir d'un village au nom si tant tentant qu'on s'y laisserait en chantant tenter à réécrire ce qui aurait pu dire de la même manière mais avec moins de pompe, si je puis l'oser faire, en plus réaliste et moins va-t'en-guerriste : « Aux fils de Vers morts en enfer ».

La suite n’est qu’une longue enfilade de routes moches et descentes stressantes entre voitures et fardiers sifflants et rugissants. Nous passons un poste frontière barricadé, Schengen oblige, et nous voilà à l’étranger. Tout de suisse commencent les pistes cyclables, les grands trottoirs et un certain civisme dans lequel les rares comportements de dingues font tache. Avant d’aller prendre un petit jus sur le Lac, nous nous arrêtons pour laisser le petit faire ses courses. Voilà, nous sommes à Genève, de l’autre côté des Alpes, nous sommes parvenus du Languedoc à la Suisse, par la simple et modeste force de nos petits muscles, de nos petites bronches, de nos plaisirs et de nos volontés. Le soleil brille, un vieux tube pop flotte par la porte ouverte d’un kebab alangui, Dire Straights, You’re So Far Away From Me.

Entrée en Suisse


Vers les Alpes



vendredi 1 mai 2009

Guillaumus a tourné !


Paix 8
envoyé par guilaumus

Carto : Frangy — Genève ; 38 km


Agrandir le plan