samedi 6 juin 2009

Diamant à Linz

Donc, le petit trouvaillichon du jour est le suivant : Il n'est pas totalement juste de dire que tout est dans la tête. La pluie, par exemple, n’est pas dans, mais sur la tête. Et également sur la chaussée le long du ravin de quatre mètres qui aboutit au fond du Danube, pour ne citer qu’un exemple. Par contre, si je puis me permettre ce raffinement, je dirais ceci : « Tout passe par la tête ».

Ainsi, la pluie, pour se rendre au siège de la terreur, doit impérativement passer par la tête, où elle peut être interceptée, enrobée de messages plus calmes, vidée de ses connotations, pétrie d’amusement ou d’émerveillement, etc. L’état d’urgence et de veille institué par la crainte d’une chute fatale à la poursuite de l’expédition est utile et même nécessaire et se trouve informé par la collection des moments charnières de fulgurance qui, dans le passé, ont en un clin d’œil transformé les circonstances de la vie.

Suffit maintenant de profiter de cette force fabuleuse pour se prémunir des distractions et éviter les pièges à homard, tout en se laissant aller un tout petit peu au fiévreux vertige de l'idée d'une perte totale, d'une catastrophe suprême, ronde comme une larme ou une pleine lune, nette, claire, limpide et stérile. Oui, il fait parfois bon se laisser attirer par le vide, surtout quand on l'a bien connu et qu'on en est sorti, allégé de quelques plumes, soit, mais trempé dans l'acier de l'épreuve.

6 commentaires:

RAINETTE a dit…

Miséréré... puisque tout passe par la tête comme tu écris, espérance que tu pourtes TOUJOURS TON casse protecteur petit.

Mémère préfère être assis derrière l'ordi pour te suivre. Des falaises, ça me donne le vertige !
Bonne continuation

É. a dit…

Oah, certain, j'ai trois casquettes. Une noire, une verte, pis une avec une surprise pour toi dessus. Que je te montrerai un jour…

crd26 a dit…

Pétard de Dieu ! V'là ben longtemps que j't'ai pas rendu visite, mon p'tit gars ! T'avances, t'avances pendant que je fais encore du sur-place.
j'pense à toi !
CaroVélo

É. a dit…

Oaaaah… Je prends infiniment mon temps. J'essaie les bières, les saucisses, je bosse un peu… Je fais des phototichons…
:0)

Miléna a dit…

Alors t'iras voir tes courriels, si tu veux un contratichon!

RAINETTE a dit…

Quoi, t'en as une avec une grenouille hein c'est ça ! J'ai pas mal hâte de la voir. Mais je vais attendre sagement, j'suis pas pour t'en parler à tous les jours hein, ce serait pas raisonnable :)