mercredi 18 février 2009

Préparation - 3

Se Joindre à la Gaxuxa : Foire aux questions, la suite

Le Nom

Certains le savent peut-être, d'autres l'ignorent, ou s'en battent les rustines, la pression vers une nouvelle grande horreur mondiale monte. Comme nous allons traverser des tas de pays au cours de cette randonnée et que beaucoup d'entre eux font justement l'objet d'enchères impérialistes de part et d'autres, j'ai eu l'idée d'appuyer un peu sur le sens pacifique et jovial de notre projet. Il serait bien de trouver une formulation qui souligne cet aspect de la chose. Je n'ai jusqu'ici trouvé que des noms nuls à chier, si poches que je n'ose les écrire ici, même pour vous faire rire. J'attends les propositions.


Les Invitations

L'expédition est ouverte à absolument tout le monde. Par contre, il faut bien comprendre que nous vous invitons à rouler à nos côtés, à voyager en notre compagnie. Nous n'organisons pas une activité. Nous ne sommes responsables que de nous mêmes et il en va de même pour les personnes qui nous rejoindront. On m'a demandé si j'accepterais de prendre avec moi deux bambins ! La réponse est non. Si des familles se joignent à nous, nous les accueillerons. En fait, nous sommes dans un état d'acceptation globale de ce qui nous sera présenté.


Hébergement avant le tour

Comme certains vont venir nous rejoindre de très loin et seront affectés par la fatigue du voyage et le décalage horaire, nous avons prévu une bonne semaine d'accueil ici à Sauve. Nous pouvons sans trop de mal offrir 4 chambres, une au village et les autres au mas, où nous pouvons accommoder autant de tentes qu'il en viendra. Au cours de cette semaine-là, la troisième d'avril, nous irons faire quelques balades (à vélo) et il sera possible d'aller à Nîmes et Montpellier se procurer ce qui manque au niveau des préparatifs. Nous en profiterons pour ajuster les vélos et se familiariser les uns avec les autres. Il est bon de noter que le samedi 19 a lieu le fameux carnaval de Sauve. Comme la plupart auront vraisemblablement la gueule de bois le 20, nous prendrons la route le lundi 21.


Istanbul

Non, nous ne ferons pas « un petit détour » par Istanbul.


Couch Surfing, etc.

Oui, nous utiliserons au maximum les services du type Couch Surfing, Warm Shower, et tutti quanti, dont je suis un membre actif et enthousiaste. Essentiellement, s'il est possible de planter les tentes dans le jardin, prendre une douche chaude et recharger les batteries des appareils, c'est le bonheur.


Les Freins

Ah, là-là ! Les freins. Trancher ce nœud, c'est comme se mettre le doigt entre cathos et protestants ! Voici ce que j'en pense.

Les freins à disque hydrauliques fonctionnent à merveille, réclament beaucoup moins d'attention, se foutent de la pluie et de la saleté, usent moins les patins et les jantes, coûtent une fortune, sont plus lourds et sont pratiquement irréparables hors des grands centres urbains.

Les freins à disque mécaniques ont les défauts de tous les autres freins, et certaines qualités dont le prix ne fait pas partie.

Les cantilevers sont dangereux, oubliez-ça.

Les V-Brakes sont désormais la norme, pour le meilleur et pour le pire. Ils sont légers, peu coûteux et fonctionnent en général à merveille. On peut les réparer aisément soi-même et les pièces se trouvent partout. Il faut par contre les ajuster tous les deux ou trois jours, après une chute, après une journée de descente, après un rhume et avant de faire l'amour.

Tout cela étant dit, les freins, c'est pour les mauviettes. Vous pensez déjà à freiner ?! On a encore sept ou huit mille kilomètres à se taper. Le vrai cycliste ne freine que pour la pause-merlot. Ah, ah, ah…


Vélo Couché

Parlant de religion, il y a celle du vélo-couché. Inutile de me demander ce que j'en pense, je n'ai pas encore tenté l'expérience. Les utilisateurs disent aller beaucoup plus vite et sentir moins la fatigue. À mon avis, chacun son truc. Je n'aime pas rouler avec la tête à la hauteur des pare-chocs et des pots d'échappement. J'ai vu très peu de vélos-couchés permettant de porter autant de bagage qu'un vélo droit. Par contre, l'an dernier, j'ai roulé quinze kilomètres derrière un vélo couché recouvert d'une coque en plexiglas, qui avait l'air d'une ancienne formule un. À un mètre derrière et à un angle de 30 degrés vers le fossé, mon vélo était carrément aspiré et je n'avais à pédaler qu'un petit coup toutes les dix secondes. Un vrai charme. Les vélos-couchés semblent coûter en moyenne 2000 € (3000 $) sans accessoires. Pour le même prix, il est possible de se procurer la Rolls Royce des randonneuses, entièrement équipée, plus les sacoches, les pièces de rechange, une bonne tente, une caisse de couscous et un tonneau de single malt.


Walkie-talkies

Pour une raison absolument inexplicable, les Français appellent les walkie-talkies des talkie-walkies. Ça me perturbe. C'est justement un Français qui demande si nous avons songé à nous équiper de talkie-walkies. La réponse est non. Mais si quelqu'un en apporte et qu'ils sont légers, pourquoi pas. Le monsieur souligne que c'est un moyen de communication efficace et gratos, d'une portée de 5 km. Je n'ai rien contre.


Armes à feu

Non.


Drogues

Non.



Légumineuses sèches qu'on peut faire tremper ensuite et qui donnent des protéines et des glucides anti-oxydants bios, sains, faibles en pics d'insuline et gorgés de fer et de vitamines et remplacent très efficacement les pâtes et les céréales


Oui.


Campings

Un petit malin me souligne que c'est bien beau le camping sauvage, mais que les campings commerciaux ne sont pas toujours glauques et louent souvent à l'emplacement, et non au campeur, et qu'ainsi, il pourrait être possible de compter sur des douches et de l'électricité pour quelques centimes par personne. Je dois admettre que je n'y avais pas songé. Zéro dépense est mieux que pas cher, mais douche chaude est mieux que lingette. Nous verrons, je crois. On verra. Qui disait ça souvent, uhm ?!…


Commandites

Oui. Certains rigolos m'ont écrit pour me dire que je devrais trouver des commanditaires. Je suis d'accord et je compte sur leurs contributions. Faut pas vous gêner, surtout. Oh, non. Je/nous sommes ouverts à toute forme de proposition, surtout celles qui vont dans le sens de nous donner accès à plus de vin.



Voilà pour aujourd'hui, on se retrouve dès bientôt pour une autre immense empilade de réponses toutes plus sages les unes que les autres.

0 commentaires: